Depuis 2006, la "ventilation de base" est obligatoire en vertu de la loi pour les nouveaux projets de construction. Au fil des ans, des exigences de plus en plus concrètes ont été fixées pour cette ventilation. Ce qui est logique. Car mieux nous isolons, plus l'air pollué reste à l'intérieur. Et donc, plus la qualité de l'air est mauvaise. Heureusement, un système de ventilation moderne - s'il est correctement entretenu - offre la solution.
En tant que résident ou utilisateur d'un espace, vous ne remarquez pas toujours l'air pollué. Il a cependant des effets néfastes sur la santé. Il peut par exemple provoquer des maux de tête, des nausées ou même une concentration réduite. C'est précisément la raison pour laquelle des lignes directrices juridiques ont été établies. Pour que vous puissiez être sûr de profiter un climat intérieur sain.
En général, un débit de ventilation de 3,6 m³ d'air par heure et par mètre carré s'applique. Si ces chiffres ne vous disent pas grand-chose : ne vous inquiétez pas, un professionnel saura comment gérer cela. Ainsi, en fonction de la taille, le besoin en ventilation de chaque pièce est facilement calculé. De cette façon, vous saurez immédiatement quelles sont les exigences minimales pour votre installation.
Il est logique que des règles plus strictes s'appliquent aux nouveaux bâtiments qu'aux projets de rénovation. Non seulement parce que vous pouvez travailler plus en profondeur à partir de zéro. Mais aussi parce que les besoins en ventilation sont plus importants dans les bâtiments neufs et mieux isolés. Les bâtiments plus anciens sont souvent ventilés en partie par des fissures et des crevasses dans l'enveloppe du bâtiment.
Ce qui, bien entendu, n'est pas optimal sur le plan énergétique. Certainement pas lorsque vous devez ouvrir les fenêtres en grand pour aérer votre maison. Si vous vous penchez sur la question énergétique lors de vos travaux de rénovation, il est préférable d'examiner de plus près la ventilation. De cette manière, vous pourrez de cette manière créer un tableau complet pour un environnement de vie ou de travail durable et sain.
Plusieurs documents existent pour s'assurer que votre installation est conforme aux normes applicables. Pour les maisons nouvellement construites, l'avant-projet de ventilation et le rapport de performance de la ventilation sont même obligatoires depuis 2016. Un professionnel de la ventilation les rédigera pour vous.
La Scandinavie va plus loin. Un entretien de 5 ans de votre système de ventilation y est obligatoire. Ce n'est pas encore le cas en Belgique, mais c'est chaudement recommandé. Remplacer ses filtres à temps et faire nettoyer le système ne fait pas que prolonger la durée de vie du système. Cela continue à garantir la qualité de l'air intérieur.
Vous avez choisi un système adapté et de qualité ? Faites alors en sorte qu'il fonctionne parfaitement. Comptez sur un partenaire fiable pour l'entretien et l'inspection périodique de votre ventilation.